Le Zhi Neng Qi Gong est composé de 4 méthodes principales auxquelles viennent s'adjoindre des méthodes plus particulières pour les yeux, les oreilles, les auto-massages et le Dao Yin.

La 1ère méthode est la méthode d'harmonisation. C'est elle qui nous met en contact avec notre environnement et nous permet de nous centrer au sein de la nature. Par notre concentration et notre visualisation, nous apprenons à ressentir la circulation des énergies et à dépasser nos notions habituelles de dimensions et de sentis corporels.

La 2ème méthode est plus physique car elle nous permet de travailler toutes les parties du corps de la tête aux pieds. Elle renforce notre système musculaire, assouplit notre système articulaire et tonifie notre système énergétique. Elle permet au corps d'accéder à une profonde détente qui lui fait retrouver ses capacités primordiales de Bien-Etre et de Plaisir.

La 3ème méthode est destinée plus spécialement à nos organes internes. Elle est aussi considérée comme une des plus complètes car elle allie le travail physique musculaire externe au travail plus énergétique interne. Elle utilise abondamment les mudras (travail sur la gestuelle) et les mantras (travail sur les sons).

La 4ème méthode concerne le méridien central. C'est un travail très interne où le senti prend toute sa valeur.

Des petites méthodes complémentaires viennent compléter ces 4 grandes méthodes.

  • Qi Gong des yeux
  • Qi gong de l'intelligence
  • Massages Dao Yin
  • Méthode pour les lombaires

Des méditations accompagnées de visualisation complètent et sont aussi partie intégrante du Zhi Neng Qi Gong.