maitre pang he mingPang He Ming est un médecin acupuncteur Chinois formé à la medecine occidentale.

Né en 1940, dans le district de Baoxing dans la province du Hebei, Pang He Ming est initié aux Arts Traditionnels Chinois dès son enfance.

Au cours de sa vie, il apprend différentes techniques de Santé, de Longévité et de Bien-être auprès de 19 Maîtres Chinois représentant des Traditions Taoïste, Bouddhiste, Confucéenne, Martiale et Médicale de la Chine.

Il fait ses études en médecine occidentale à l’École des médecins de Pékin (Beijing training school) dans les années 1950, puis suit une formation de trois ans en médecine chinoise. Durant ses études en médecine chinoise, il s’est particulièrement intéressé au Qi Gong avec une approche médicale et thérapeutique.

Dans les années 1960, lors de la révolution culturelle, il se consacre à des études et des recherches sur le Qi Gong et ses applications thérapeuthiques pour le plus grand nombre.

Dans les années 1970, il se dédie à l’enseignement et à la promotion du Qi Gong comme technique de santé et de prévention, en préconisant une approche scientifique, fondé sur ses expériences en médecine.

En juin 1976, il délaisse sa carrière médicale pour se consacrer entièrement au Qi-Gong et à la formulation de la théorie du Hunyan. Il est alors assistant professeur de Qi Gong à l’université de Pékin.

En 1979, il participe à l'élaboration de la réunion de synthèse sur le Qi Gong, organisée par le ministère de la Santé, et figure parmi les premiers chercheurs scientifiques à publier dans les revues de Qi Gong.

Pang He Ming est également l'auteur de plusieurs ouvrages et publications sur le Qi Gong. Il a écrit 9 volumes principaux sur le Zhi Neng Qi Gong dont :

  • Brève introduction à l’étude du Zhi Neng Qi Gong,
  • Esquisse de la science du Zhi Neng Qi Gong,
  • L’essence de la science du Zhi Neng Qi Gong,
  • La théorie holiste du qi primordial, fondement de la science du Zhi Neng Qi Gong.

A ma connaissance, ces livres n’ont pas été traduits en langues occidentales.