La pratique de la médecine traditionnelle chinoise est basée sur le principe de santé et sur le maintien de celle-ci. En effet, le médecin chinois n’était rémunéré que lorsque ses patients se portaient bien. Les praticiens de santé chinois ont donc toujours eu à cœur de maintenir leurs clients en meilleure forme le plus longtemps possible. C’est la raison d’être des techniques de prévention et de santé, qu’ils ont appliqué à leurs patients.

A ce titre, le Qi Gong a toujours été considéré comme faisant partie intégrante de la pharmacopée chinoise comme l’acupuncture et les massages.

Il agit par le souffle et le mouvement sur la circulation interne de l’énergie. Son action rééquilibre, réorganise, revitalise, des groupes musculaires parfois très profonds, des tendons, des articulations, des organes malades ou affaiblis, des méridiens appauvris voire écrasés.

C’est tout un travail sur la circulation de l’énergie, par le souffle, le mouvement, les auto-massages que le Qi Gong nous propose.

C'est ainsi qu’une pratique régulière et coordonnée nous permet de retrouver le sens de la Bonne Santé.

Plus personne de nos jours ne remet en question la pertinence du travail sur soi et tout le monde a déjà pu constater que les principes premiers d’hygiène de vie, sur les plans physique, nutritionnel, émotionnel et psychique avaient un impact majeur sur la Santé.

Les exercices que nous propose le Qi Gong, malgré leur apparente simplicité font travailler le corps en profondeur, de l'intérieur.

Ils nous repositionnent correctement, sur les fondamentaux du mouvement et de l’équilibre, et évitent, à eux seuls, une grande partie de nos pathologies, tant physiques, émotionels que psychiques.

Cette analyse du rôle de chacun dans la maîtrise de sa Santé est importante. Elle nous permet de renouer avec nos défenses naturelles, de les renforcer, en appliquant des techniques simples et qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires.

A l’heure de la remise en question des différentes pratiques ayant abouti au cours du 20èmesiècle à déséquilibrer nombre de facteurs sur notre planète , je pense qu’il est bon de revenir à des valeurs qui font partie intégrante du patrimoine culturel de l'humanité, de commencer par ressentir en soi les équilibres qui nous gèrent et d'essayer de comprendre comment les gérer et les faire vivre.

Le Qi Gong est une réponse à ces questions.

Grâce aux solutions simples qu'il apporte à tout le monde, le Qi Gong a forcément, comme par le passé, un bel avenir devant lui.