La richesse du Zhi Neng Qi Gong vient de la somme de divers éléments rassemblés, au sein d'une même méthode.
Sans réduire le Zhi Neng Qi Gong à un simple assemblage de ces éléments, on peut cependant, remarquer l'importance de ces facteurs que je dépeins ici et que le pratiquant a tout intérêt à considérer et à travailler.
Au nombre de 5, ils constituent 5 axes de travail à part entière, mais ils sont interdépendants et peuvent être travaillés de front. Je les ai classé ici par ordre d'importance
- La Détente
- La Verticalité
- Le Centrage
- La Respiration
- L'Imagination
La Détente : c'est la base du travail sur soi. Sans détente, pas de progrès. C'est dans un corps détendu que circulent librement les énergies. Toute tension peut être ressentie comme un blocage des énergies et c'est pour cela qu'il est indispensable de pratiquer la détente consciente afin de libérer notre corps de tous ses blocages. C'est, souvent, un travail de longue haleine, mais qui porte inéluctablement ses fruits et se répercute à tous les niveaux dans notre corps. C'est la base sur laquelle se bâtissent les meilleures constructions. Tout manquement à cette règle se ressent plus tard et doit être, de toute façon, corrigé.
La Verticalité : c'est l'axe sur lequel va s'appuyer toute la circulation énergétique. C'est lui qui nous relie au Ciel et à la Terre. De sa droiture dépend la fluidité des échanges énergétiques entre notre corps et l'extérieur. Dans l'alignement de Bai Hui (le sommet du crâne), du Dan Tian inférieur (zone sous-ombilicale) et du Yon Quan (au tiers antérieur du pied), nous retrouvons l'image de trait d'union que représente l'homme dans l'union du Ciel et de la Terre.
Le Centrage : c'est le point, à partir duquel toute action devient possible. C'est le Centre, origine et aboutissement de toutes les énergies. C'est le lieu d'application de tous les leviers, la réserve sans fond de toutes les énergies, l'endroit d'où partent toutes les forces et où elles reviennent.
La Respiration : c'est le Yin, le Yang. C'est la roue à partir de laquelle tout s'enchaîne, se développe et se transforme. C'est elle qui nous entraîne dans son inlassable mouvement, et c'est dans sa contemplation intérieure que naît toute dynamique.
L'Imagination : c'est par l'image que se traduit toute pensée. C'est l'imagination qui synthétise, sans réduire, toute formulation.
Voici décrit un programme qui n'en finit pas de se dérouler et dont l'aboutissement n'a sans doute pas de fin, mais qui nous rappelle que l'important reste la Voie.