imgqigongmeditterVu de l'extérieur, le Qi Gong peut s’apparenter à une gymnastique douce. Mais, c'est en vérité bien plus, car tout se passe à l’intérieur. Le Qi Gong est, en fait, un état d’être. C’est un art de vivre. Et sa pratique montre très vite les ressources que l’on tirent de l'usage de ces techniques.

Littéralement Qi Gong signifie travail "Gong" sur l’énergie vitale "Qi". Les mouvements, associés à la visualisation  et à la concentration visent à l’entrainement du Qi et à l'art de le mobiliser, de le concentrer et de le faire circuler harmonieusement dans l’organisme.

Pour les Chinois, le Qi Gong est une des 5 branches de MTC Médecine Traditionnelle Chinoise. Les 4 autres étant la diététique chinoise, l’acupuncture, la pharmacopée chinoise et le massage Tui Na.

Une pratique régulière maintient en forme et permet de conserver une bonne santé pendant de longues années. Elle entretient et soutient tous les mécanismes internes de défense de l’organisme et est aussi un excellent outil de développement personnel.

Chez les personnes malades, le Qi Gong est reconnu pour améliorer la santé, puisqu’il fait appel aux ressources internes d’auto guérison. En Chine, son efficacité, est reconnue par tous et des hopitaux se sont spécialisés dans l'utilisation du Qi Gong.

Chez les personnes bien portantes, son efficacité n’est plus à démontrer et de grands sportifs s'en servent pour améliorer leurs performances.

Pour tous, chez l’enfant ou chez l’adulte, ses qualités anti-stress et de contrôle de soi favorisent l'épanouissement personnel en améliorant la mémorisation, l’imagination et la créativité.

En France, il est considéré comme un sport et est référencé à ce titre par le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui a confié à la FFWushu Aemc, Fédération Française de Wushu Arts Energétiques et Martiaux Chinois (arrêté du 13 septembre 2005) le soin de l'organisation de sa pratique et de son enseignement.