La méditation debout est une pratique inhérente au Zhi Neng Qi Gong qui la tient du Zhan Zhuan Gong.
Voici la position, brièvement décrite : Debout, les jambes légèrement écartées de la largeur des épaules, les genoux fléchis, le bassin en rétroversion, le ventre rentré, le dos droit, les épaules baissées et les mains en forme de bol devant le Tantien. Cette position ne doit entrainer aucune fatigue. Aussi les débutants doivent-ils commencer par des poses courtes comme 5 minutes par exemple, puis prolonger celles-ci à leur guise, tout en excédant pas les 45 minutes.
Comme dans les autres styles de méditation, il ne faut aucunement forcer, ni attendre que quoique ce soit se produise. Il faut juste être là, profiter de son corps et se sentir bien à l’intérieur de lui.
La méditation se pratique les yeux mi clos, l’esprit libre, juste un peu concentré sur la respiration en observant le va et vient de celle-ci.
Plusieurs variantes sont possibles avec ou sans visualisation.
En cas de tension dans une partie du corps, il suffit de concentrer son attention sur cette partie en expirant et en envoyant vers celle-ci une onde de chaleur positive.
Il peut arriver que des mouvements spontanés se produisent qui sont le fruit d’un réajustement énergétique et qui ne doivent ni nous inquiéter, ni nous perturber. Il suffit de réajuster et de corriger la position pour revenir à celle de départ.
La méditation debout a fondamentalement plusieurs fonctions :
- elle permet un ancrage dans la terre par les pieds
- elle permet un ancrage dans le ciel par la tête
- elle permet de se centrer sur soi même
- elle permet le lien entre le ciel, la terre et nous
- elle favorise par sa verticalité, la bonne circulation du Qi à l’intérieur du corps
- et par le repos de l’esprit, elle apaise, détend et apporte le calme.