La voie du juste milieu est la voie de l'équilibre telle que l'a définie le Bouddha Sakyamuni.
Dans notre vie quotidienne, c'est la voie qui s'éloigne des extrêmes.
Ces deux extrêmes dans notre quête du bonheur sont les voies matérialistes et les voies spiritualistes.
Pour Sakyamuni la poursuite d'une de ses deux voies extrêmes ne peut conduire à la libération, à cause des tensions qu'elles génèrent en tant que but à atteindre et c'est pour cela qu'il définit "La Voie Du Juste Milieu".
Le Bouddha Sakyamuni est né au 5ème siècle avant notre ère dans un riche royaume du Nord de l'Inde. Issu de la caste des guerriers, sa grande intelligence et sa force physique le voue à une voie royale. Initié très tôt à la méditation, sa pratique le conduit très rapidement à des expériences mystiques profondes et c'est ainsi qu'à vingt neuf ans, il quitte sa voie royale pour poursuivre sa quête spirituelle.
Il découvre alors la souffrance, la mort, l'impermanence et l'attachement et enseigne pour l'extrême matérialiste, les 4 Nobles Vérités et propose la pratique du Dharma pour s'en sortir.
Pour l'extrême spiritualiste, il enseigne la négation de ces 4 Nobles Vérités, celle-ci n'ayant aucune existence, ni origine et aussi l'absence de voie pour s'en sortir .
Pour Sakyamuni, pour l'Eveillé il n'y a pas de voie à suivre, car pour celui qui n'a plus de désir, toute manifestation qui se génère est une manifestation du Divin.
Pour tous, la voie à suivre est donc celle du juste milieu, ni matérialiste, ni spiritualiste.
C'est la voie de l'équilibre, subtile et délicate. C'est la voie du Tao, celle du Yin et du Yang, celle qui engendre l'Harmonie.